750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mango Coco
Archives
25 décembre 2011

Ma bûche So GirLy - Lichi et fleurs de roses

IMG_9245bis2

 Avec ma bûche  So GirLy   , je participe au concours "Bûche de Noël" de Cuisine Addict. Jusqu'au 9 janvier 2012, votez pour moi en laissant un commentaire précisant la bûche que vous préférez merci !!!! --> cliquez ici ou sur le logo
logo_c10

Ingrédients:

  • gâteau roulé:

5 oeufs

100g de farine

125g de sucre

  • Crème au fromage blanc au lichi

4 feuilles de gélatine

90g de sucre

2 jaunes d'oeuf

150g de lichi (en boite) et son sirop

250g de fromage blanc

320g de crème fleurette

  • Crème au beurre à la rose

 2 oeufs

100g de sucre

200g de beurre

10g de sirop de rose

quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

  • Macarons roses (dans un futur post!)

 

option: framboises, coques de macarons roses

 

IMGP2664bis

 

  • Préparer le gateau roulé:

Séparer les blancs et les jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'il mousse. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer à la maryse le mélange mousseux aux jaunes d'oeufs, puis la farine tamisée, et les blancs.

Préparer une plaque (rectangle) et y déposer une feuile de papier sulfurisé. Verser la pâte et égaliser la hauteur en tapotant la plaque sur le plan de travail. Cuire pendant 10 min à 180°C.

En fin de cuisson, réserver.

  • Préparer ensuite la crème au lichi:

Mixer les lichis et tiédir la purée obtenue sur le feu. Tremper la gélatine dans l'eau froide, puis après l'avoir essorée, l'incorporer à la purée de lichis.

Monter les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet. Lorsque le mélange est mousseux, incorporer la purée de lichis.

Monter la crème en chantilly, puis ajouter le fromage blanc. Incorporer ensuite le mélange lichi-jaune d'oeufs.

  • Préparer la crème à la rose:

Monter les oeufs et le sucre au bain marie à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange a moussé, laisser refroidir puis incorporer le beurre mou. Continuer de battre et ajouter le sirop de rose.

  • Montage:

Découper un rectangle dans le gâteau, de façon à le placer en U dans un moule à cake. Avec un pinceau, mouiller le biscuit de sirop de lichi. Verser la crème de lichi. On peut rajouter des framboises fraiches au centre. Fermer le dessus en y plaçant un autre rectangle plus petit. Réserver  1h au frais.

Démouler et étaler la crème à la rose. Décorer ... et laisser bien prendre au frais avant de servir.

 

 IMGP2667bis

IMGP2656bis

 

J'ai trouvé la bûche extrêmenent légère, en fin de repas, elle a été très appréciée. J'ai adoré le parfum subtil de rose qui n'est pas du tout masqué par le lichi. La framboise apporte une bonne note acidulée qui coupe la crème. Les macarons..., c'est le petit plus, car la bûche n'est en elle même pas très sucrée. Expérience très GirLy, je me suis fortement inspirée de l'Ispahan de Pierre Hermé pour l'association des parfums, mais sans la gelée de framboises. C'était très délicat en bouche!

 

Et le gâteau d'anniversaire So GirLy  mais sans la crème au beurre !! c'est toujours ça de gagné perdu en calories! Miam !!!

IMG_9258bis

 

Publicité
Commentaires
P
une belle réalisation cette bûche de vrai pâtissier ! bravo !
J
c'est la tienne que je prefere de toute! si j'avais su j'aurais participé avec la mienne!;-)
B
E X C E L L E N T !!! On l'a tous adoré !!! On avait même un goût de "PAS ASSEZ" <br /> <br /> Il était léger et agréable au palais !!! :) <br /> <br /> Merci Merci !!! <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Merci pour ta Dédicace ! ;)
C
Elle est sublime!! bon courage pour le concours!
E
Je te souhaite une bonne et heueuse année 2012 pleine de joies et de plaisirs gourmands bien sûr !!!
Newsletter
Publicité
Publicité