Voilà une petite douceur que m'a rapportée Thilda, qui vit au Pays Bas: le Pepernoten. Un petit biscuit riche en épices, se rapprochant du spéculoos! miam! quel petit délice! J'ai eu envie d'en faire, mais avec une petite touche chocolatée.

IMG_9234bis

Ingrédients:

  • pour les biscuits (une cinquantaine):

250g de farine avec levure

1 cc d'épices de Noël *

3g de sel

125g de beurre

125g de sucre roux

50g de mélasse

  • pour la couverture truffée:

200g de chocolat

30g de beurre

cacao en poudre

* pour obtenir un mélange d'épices de Noël: moudre 1,5g de cannelle + 0,3g de clou de girofle + 1g de cardamone + 2g de gingembre + 0,3g de poivre. Ou se procurer un flacon tout prêt d'épices de Noël (moulues) en grande surface.

 

Mélanger la farine, les épices, le sucre et le sel. Incorporer le beurre mou puis la mélasse. Bien amalgamer le tout et former une boule. Réserver au frais 30min.

Préparer une feuille de papier sulfurisé que l'on dépose sur une plaque de cuisson.

Pour fabriquer les bouchées de  2 cm de diamètre, faire des petites boules que l'on roule entre les deux paumes de la main et les écraser légèrement sur la plaque, ou utiliser une cuillère à mesure en forme de demi sphère (ce que j'ai fait) pour mouler la pâte et obtenir des bouchées de taille régulière.

Cuire au four à 180°C pendant 10 min.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et mettre au frais dans une boite hermétique.

Préparer la couverture au chocolat: Faire fondre le chocolat au bain marie (55°C max) puis rajouter le beurre, mélanger. Laisser reposer le chocolat. Lorsqu'il est tiède, tremper les biscuits et les rouler dans du cacao. Conserver au frais.

 

IMG_9230bis2

IMGP2552bis

Verdict: J'ai adoré le biscuit, très croquant, très savoureux. Mais l'association truffe et pepernoten est à tomber! Ces petites gourmandises se mangent tellement vite, il faut prévoir 2 recettes et s'armer de patience pour enrober tous ces biscuits, mais cela en vaut la peine!