IMGP1545bis
Je l'ai vue à la tv, j'en ai rêvé, et je l'ai testée! Elle est tout simplement divine, à fondre sur place... j'en perds mes mots!

Elle vaut le coup qu'on se donne la peine, qu'on se prenne pour un master chef... Je suis directement allée chercher la recette de Frédéric Anton sur le site de l'émission, là voici:

Ingrédients

  •  Pour la pate sucrée :

- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 6 jaunes
- 250 g de farine

  • Pour la ganache au chocolat :

- 480 g de chocolat pistoles noires
- 480 g de crème
- 200g de lait
- 50g de beurre
- 2 œufs entiers

IMGP1531bis

Préparer la pate sucrée :
Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit. Fraiser la pâte et en faire une boule ; la mettre dans un film puis la faire reposer au frais pendant 10 minutes.
Après ce repos, étaler la pâte à 2 mm d épaisseur puis chemiser le cercle, en prenant bien soin de laisser les bords de la pâte déborder de 2cm du cercle.
Préchauffer votre four à 160° puis enfourner pendant 5 minutes. Quand la pâte est «blanchie» tailler proprement les bords du cercle puis finir la cuisson jusqu’ à ce que la pâte soit bien dorée.
Réservez ensuite à température ambiante. Ne pas décercler la tarte !

Préparation de la ganache au chocolat :
Réunir dans une casserole ; le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux.
Faire bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d’air.
Battre les 2 œufs entiers dans un petit bol, rajouter les au mélange puis passer le tout à la passette (avant de le mettre dans un chinois piston).
Réserver à température ambiante.

Cuisson et préparation de la tarte :
Préchauffer le four à 220°.
Mettre la tarte sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Laisser le cercle autour de la tarte. Eteignez le four.
Verser la ganache dans le fond de tarte, jusqu’au bord (passer un petit coup de chalumeau pour enlever les bulles d’air).
Fermer le four, laisser cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante, sinon remettre en cuisson pendant 5 minutes encore.
Sortir la tarte du four et la réserver à température ambiante.

IMGP1538bis

Verdict:

La texture est hyper fondante et riche en chocolat. La pâte est très fine en bouche, sableuse et croquante qui tient la route.

A essayer absolument, elle vaut le détour!