...Caramel quand tu nous tiens !

IMG_8299bis
Ingrédients

  • pour le gâteau :

- 3 gros oeufs

- 60 g de sucre

- 75g de farine

- 25g de fécule de maïs

- 2 cs de cacao en poudre

  • pour la crème de mascarpone au café

3 jaunes

1 blanc d'oeuf

50g de sucre

250g de mascarpone

2 dosettes de café bien fort à diluer dans 5cs d'eau

4 feuilles de gélatine

10cl de crème liquide

2cs de Kalua

noix de macadamia caramélisées

  • pour la crème fouettée au caramel

50cl de crème liquide

5cs de caramel au beurre salé

 et c'est parti !!!!!

Commencer par préparer le gâteau: Battre les jaunes d'oeuf et la moitié du sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. En parallèle, battre les blancs en neige, avec le reste de sucre. Incorporer les blancs au mélange jaunes d'oeuf-sucre. Puis incorporer la farine et la fécule de maïs à la maryse. Verser la pâte dans un moule circulaire et enfourner 10 min à 180°C.

En fin de cuisson, démouler et laisser refroidir complètement.

Préparer les macadamias caramélisés: Torréfier les noix de macadamia concassées (j'ai utilisé une grosse poignée) et réserver. Faire un caramel avec 3 cuillères à soupe de sucre. Lorsqu'il prend une belle couleur brune, éteindre le feu et rajouter le macadamia. Couler le caramel et le laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé, puis le briser en petits morceaux.

Préparer la crème au mascarpone: battre les jaunes d'oeufs et le sucre pour obtenir un  mélange mousseux, puis  y rajouter le mascarpone, continuer de battre. En parrallèle monter les blancs en neige, monter la crème en chantilly bien ferme. Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 3min. Préparer le café (bien fort!) dans de l'eau chaude et y incorporer la gélatine éssorée. Mélanger les blancs, puis la crème au mélange au mascarpone, et en dernier rajouter les liquides : le café, et le kalua.

Préparer la chantilly au caramel au beurre salé : battre la crème en chantilly et y ajouter le caramel.

Montage du gateau: Couper le gateau en deux. Dans un cercle placer la base du gateau , couler la crème au mascarpone café, répartir les noix de macadamia, reposer l'autre moitié du gateau. Verser la chantilly au caramel et bien répartir.

Réserver au frais une nuit.

Finitions : Retirer le cercle et saupoudrer généreusement de poudre de cacao.

IMG_8264bis caramel

IMG_8306bis

J'ai adoré le mélange café-caramel. Le gateau avait juste ce qu'il fallait en sucre. Les noix de macadamia sont restées très croquantes en bouche et me faisaient rappeler ma glace favorite! J'ai aAaadoréééé !