750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mango Coco
Archives
20 août 2010

Tartelettes mousseuses au Baileys de Mango Coco et son Caramel au beurre salé

 

Je connais cette recette en verrine avec un crumble à l'ananas et du Malibu. Mais mon envie de tartes bien croquantes me laisse imaginer ce que pourrait être le mélange Baïleys - caramel au beurre salé...

IMG_7732bis

Les tartelettes sont vraiment à fondre de plaisir !!! La pâte est vraiment très bonne, très fine en bouche, le mélange mousseux  Baileys et le caramel, simplement étonnant ! ...

IMG_7721bis

Pour 6 tartelettes à déguster avec un petit café bien fort, il faut:

Ingrédients:

  • pâte sucrée

250g de farine
125g de sucre
100g de beurre pommade
1 œuf

  • Mousse au mascarpone Baileys

130g de mascarpone
2 oeufs
1 pincée de sel
50g de sucre
2cc de Baileys

  • Caramel au beurre salé     pour les ingrédients et la recette, c'est ici !

 

 

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients , la farine, le sucre, le sel, et rajouter le beurre, l'œuf battu. Amalgamer le tout pour obtenir un mélange homogène. Aujourd'hui, c'est ma MAP qui a fait le boulot à ma place (dans ce cas, placer tous les ingrédients sec en premier, puis les liquides, et pétrir 10 min en décollant la pâte des bords de la cuve). Réserver la pâte au frigo pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte et la répartir dans les petits moules à tartelettes. Cuire pendant 15 min.

Pendant ce temps, préparer le caramel (ici)

Pour la crème au Baileys:
Séparer les blancs et jaunes des 2 oeufs. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre.
Monter les blancs en neige avec le sel. Rajouter le reste du sucre pour serrer les blancs. Arrêter lorsq'uil sont bien lisses et brillants. Réserver.
Rajouter le mascarpone aux jaunes et mélanger énergiquement.
Rajouter le Baileys en continuant de mélanger vigoureusement.
Enfin rajouter les blancs en neige, et mélanger l'ensemble.

Lorsque les fonds de tarte sont cuits et dorés, les laisser refroidir complètement. Répartir ensuite 1/2 cs  ( ou plus !!!) de caramel dans les fonds, puis le mascarpone.
Laisser au réfrigérateur pendant au moins une nuit. (les miens n'ont pas attendus 4h...)

IMG_7715bis

IMG_7735bis

Publicité
Commentaires
J
carambaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!
B
Moi aussi, je me laisserai bien tenter!
P
Irrésistibleeeeeeeeeeeeeeeeee!
C
Le genre de petites tartelettes dont je ferais des folies!<br /> Bises
H
waouh c'est une invitation à la gourmandise!
Newsletter
Publicité
Publicité