IMG_3232bis

Pour un sapin bien gourmand,  parfumé, et pour amuser les tous petits !! ...

Ingrédients:

  • pour les biscuits:

100g de beurre mou
125g de sucre roux fin
175g de miel
400g de farine avec levure
1 cc de cannelle
1 cc de mélange d'épices (gingembre, cardamome, anis, muscade, ...)

  • pour le glaçage:

1 blanc d'oeuf
sucre glace
3 gouttes d'huile essentielle d'orange (option)

Dans un saladier, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le miel.
Incorporer la farine, la cannelle et les épices doucement pour former une boule lisse.
La pâte est collante, la mettre au réfrigérateur dans un film en plastique au moins 1 h pour mieux la travailler plus tard.

Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte (0,5 cm d'épaisseur), découper les formes à l'emporte pièce et les placer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Ne pas oublier de réaliser un trou dans chaque biscuit avec un cure dent ou une baguette à brochette par exemple : prévoir au moins 3 mm, car le biscuit va gonfler à la cuisson.
Cuire 10 min ou plus selon les fours, les biscuits doivent être dorés. En fin de cuisson, décoller les biscuits et les laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'œuf et du sucre glace (et l'huile essentielle en option) pour obtenir une consistance coulante mais assez épaisse pour qu'elle reste sur les biscuits.
Placer le glaçage dans une poche type sachet de congélation, ramener le glaçage tout en chassant les bulles d'air vers un coin et créer un orifice (1 mm).
Et voilou, décorer les biscuits une fois qu'ils sont bien froids... et les placer bien à la base du sapin pour que les tous petits puissent les dévorer !!!

IMG_3217bis

IMG_3236bis